Reconnaitre l’infarctus
Si vous avez des facteurs de risques cardiaques ( antécédants cardiaques dans la famille, diabète, HTA, cholestérol, tabac , excés de poids … ) vous devez prendre au sérieux tout type de douleur à la poitrine .
Quels sont les signes ?
Le premier symptôme de l’infarctus du myocarde, et le plus connu, est une douleur thoracique dans la poitrine. C’est une douleur qui serre comme un étau.Elle peut se diffuser dans la mâchoire, le bras (surtout le gauche), la nuque, mais aussi dans le dos ou l’estomac. Elle peut être accompagnée de fatigue, de difficultés respiratoires, de sueurs, de nausées, de vomissements ou même d’une légère fièvre. Les douleurs peuvent être d’intensité variable. Quelle que soit leur intensité, elles donnent la sensation d’avoir un poids ou une barre sur le sternum. Elles peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
Quelles sont les causes de l’infarctus ?
L’infarctus est due à l’arrêt total de la circulation sanguine dans une ou plusieurs artères qui irriguent le cœur. Quand une artère est abimée (par l’excès de cholestérol entre autres), un caillot peut s’y former, empêcher le sang de circuler et d’oxygéner le coeur. Résultat : le muscle cardiaque souffre, ce qui provoque la douleur très forte de l’infarctus.
Que faut-il faire en cas de douleur à la poitrine ?
C’est une urgence, il faut se rendre à la clinique la plus proche dans les plus brefs délais, car au delà de quatre heures le muscle subit des conséquences irréversibles. Un électrocardiogramme et une prise de sang ( enzymes cardiaques ) seront effctués par un cardiologue.