Qu’est-ce qu’un souffle au coeur ?

C’est un bruit audible au stéthoscope par votre médecin qui peut traduire une anomalie de la circulation du sang dans le coeur mais qui peut aussi être totalement bénin.

Il existe des souffles dits organiques (dus a une anomalie) et des souffles dits fonctionnels (bénins).

Un souffle organique correspond à une anomalie morphologique au niveau d’une structure cardiaque. Les souffles organiques correspondent le plus souvent à des anomalies des valves cardiaques. Il peut alors s’agir d’un rétrécissement (la valve s’ouvre mal) ou d’une fuite (la valve se ferme mal, n’est pas étanche) au niveau d’une valve. Les valves concernées sont le plus souvent la valve mitrale et la valve aortique. Plus rarement, le souffle organique est lié à une communication anormale entre deux cavités. Il est parfois accompagné de symptômes tels que essoufflement ou palpitations.

Un souffle fonctionnel est un bruit anormal entendu avec le stéthoscope, mais sans anomalie du cœur. Il est souvent sans aucune gravité et sans conséquence dans la vie quotidienne.

La distinction entre les deux types de souffle se fait en réalisant une échographie du cœur à la recherche d’une anomalie cardiaque.