Pontage coronaire

pont1

Le pontage coronaire permet de rétablir une circulation sanguine normale dans les artères du cœur. Il nécessite une intervention chirurgicale sous anesthésie générale et une hospitalisation de 6 à 8 jours.Le pontage consiste à contourner la zone rétrécie ou bouchée en réalisant un « pont » entre les parties saines de l’artère.

Ce pont est fait soit d’un morceau d’artère, soit d’un morceau de veine que l’on prend dans une autre partie du corps (artère du thorax telle que l’artère mammaire interne, veine de la jambe telle que la veine saphène). La cicatrisation de la paroi du thorax peut être douloureuse. Après le pontage, vous aurez un traitement antidouleur adapté, le temps que les cicatrices de l’intervention ne soient plus sensibles.

Les risques graves sont relativement faibles en particulier quand le pontage n’est pas réalisé en situation d’urgence.Dans les semaines qui suivent l’intervention, des douleurs thoraciques sont fréquentes.

Si la veine a été prélevée au niveau des jambes, un œdème dans le bas de la jambe peut apparaître en particulier le soir pendant quelques  semaines . Avant même l’intervention, vous devez arrêter définitivement de fumer et réduire la consommation d’aliments gras et d’alcool.

pont2