Pacemaker

pace

Le cœur est un muscle qui a la capacité de se contracter automatiquement. Cette contraction est déclenchée par une stimulation électrique créée par le cœur lui-même.Cette décharge électrique n’est parfois pas assez efficace pour assurer le déclenchement de la contraction du cœur.

Le pacemaker, encore appelé stimulateur cardiaque,
est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire.

Il est composé de sondes d’analyse, disposées dans le cœur, reliées à un boîtier renfermant une partie électronique pour effectuer l’analyse et une pile capable de délivrer la stimulation électrique (pile changée tous les 5 a 10 ans). Ce boîtier est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.

L’intervention pour placer le Pacemaker se fait en clinique et nécessite une anesthésie locale.

Un contrôle régulier ( une fois par an ) est nécessaire afin de vérifier le bon fonctionnement des stimulations ainsi que celui de la pile.

Précautions a prendre :

Le stimulateur étant un appareil électronique, il est sensible aux ondes électromagnétiques qui peuvent le dérégler. Il faut donc éviter de s’approcher trop près de plaques de cuisson à induction, d’appareils de soudure à  l’arc, de certains portiques antivol dans les magasins…

Le passage sous un portique détecteur de métal dans un aéroport est sans danger, mais la présence du stimulateur peut le déclencher. En voyage, veillez à toujours avoir sur vous un document prouvant le port d’un stimulateur.

Il est recommandé de ne pas conserver son téléphone portable ou un baladeur dans une poche située à proximité du boîtier.