Malformations cardiaques
Ce sont les maladies du cœur de naissance. Elles frappent environ huit nouveau-nés pour mille
Ces malformations se produisent entre la troisième et la huitième semaine de grossesse.
Neuf fois sur dix, il est impossible de déterminer la cause de ces malformations. Pour les cas restants, il peut s’agir soit d’une cause héréditaire ou d’une anomalie des chromosomes, soit d’une infection (par exemple la rubéole), soit d’une intoxication (drogues, tabac, alcool…).
Diagnostic prénatal
Seulement 10 % de ces cardiopathies sont dépistées avant la naissance par échographie fœtale. En cas de doute, l’obstétricien peut demander à un cardiologue pédiatre de réaliser une échographie cardiaque détaillée du fœtus permettant de préciser le diagnostic.
Dans 90% des cas, les cardiopathies sont découvertes après la naissance, voire plus tard dans l’enfance ou à l’âge adulte.
Un certain nombre de signes, rapidement décelables, peuvent mener à la découverte précoce d’une cardiopathie : des troubles respiratoires (respiration très pénible et rapide), une cyanose (coloration bleutée de la peau, des lèvres, de la langue, des ongles…), souffle (vibration sonore entendue par le médecin lors de l’auscultation au stéthoscope). La confirmation du diagnostic se fait par Echodoppler cardiaque.
Les anomalies peuvent consister en des communications anormales entre les différentes cloisons du cœur, une absence totale de cloison, une valve non perforée, ou un ventricule unique…