Maladie des valves
Le flux sanguin circule à sens unique, avec fluidité et sans bruit à l’intérieur du cœur grâce à l’existence des valves cardiaques, qui jouent le rôle de clapets, s’ouvrant et se fermant alternativement au gré des pressions régnant dans les cavités, empêchant le reflux du sang. Les maladies des valves sont très fréquentes au Maroc, et sont en général secondaires a un rhumatisme articulaire ( RAA ) dans l’enfance, lui même dû a une angine mal soignée.
Chez les personnes plus âgées, l’atteinte des valves est plus souvent dégénérative.
Les valves les plus souvent atteintes sont : la valve mitrale et la valve aortique. Il peut s’agir d’un rétrécissement ( valve s’ouvrant mal ) ou d’une fuite ( valve se fermant mal, non étanche ).
Symptômes :
Une valvulopathie évoluée donne habituellement des symptômes : essoufflement, palpitations, douleurs thoraciques ou syncopes.
Diagnostic :
La présence d’une valvulopathie nécessite une prise en charge cardiologique qui comporte un bilan initial clinique, électrocardiogramme et échodoppler cardiaque.
L’echodoppler cardiaque permet de visualiser les anomalies de fonctionnement des valves, d’en mesurer la gravité , d’ évaluer les retentissements sur les cavités cardiaques et de décider de l’attitude thérapeutique à adopter.
Complications :
- troubles du rythme et ses complications ( AVC )
- insuffisance cardiaque
- endocardite infectieuse : maladie causée par la greffe bacterienne sur l’endorcarde. Pour éviter cette complication, il est nécessaire d’avoir une bonne une hygiène bucco-dentaire et une surveillance régulière systématique par un chirurgien dentiste.
Traitement :
Une valvulopathie modérée et bien tolérée, sans symptôme ni retentissement cardiaque, relève de la simple surveillance cardiologique régulière.
Selon sa gravité, une valvulopathie peut nécessiter un traitement médical, une dilatation percutanée, ou un remplacement valvulaire par chirurgie cardiaque.