Maladie coronaire

L’angine de poitrine, ou angor, est liée à un mauvais apport d’oxygène au cœur par les artères coronaires lorsqu’elles sont obstruées par des dépôts de cholestérol.

Symptômes :

photo33

Sensation d’oppression au milieu de la poitrine lors d’un effort et rapidement calmée par l’arrêt de l’effort.

Plus rarement, la douleur survient après le repas, pendant la digestion, ou au repos, la nuit. Elle peut irradier vers le bras gauche, l’avant-bras (avec parfois sensation de serrement au poignet), au bord externe de la main. Elle peut irradier également dans le cou, la mâchoire inférieure, parfois dans le bras droit, la nuque, le dos ou la région de l’estomac.

Les facteurs de risque sont : l’âge, le sexe masculin,  les antécédents familiaux de problèmes cardiaques, le tabagisme et l’excès de cholestérol, l’ hypertension artérielle, le diabète, l’obésité abdominale, les troubles psychosociaux (stress, dépression, etc.), les troubles du comportement alimentaire (absence de fruits et légumes, excès d’alcool) ainsi qu’une absence d’activité physique.

Les complications :

photo22
  • L’infarctus du myocarde représente la complication majeure de l’angine de poitrine, qui survient lorsque l’artère est totalement occluse. Cette complication peut être évitée ou du moins retardée par le contrôle précoce des facteurs de risque, par la prise de médicaments, par l’ angioplastie ou le pontage coronaire (selon le degré d’atteinte des artères).
  • l’insuffisance cardiaque : défaillance de la pompe cardiaque, qui ne lui permet plus d’assurer le débit sanguin nécessite aux besoins de l’organisme.

 

Bilan effectué :

photo

Clinique et biologique permet d’ évaluer les facteurs de risque et de confirmer le diagnostic ( enzymes cardiaques ). L’électrocardiogramme (ECG) enregistré au repos est très souvent normal. Cet examen est complété par une echographie cardiaque qui permet de visualiser les segments cardiaques en souffrance, et par une épreuve d’effort , qui reste l’examen clé pour faire le diagnostic de maladie coronaire. Une épreuve très fortement positive incite à poursuivre le bilan par une coronarographie. Une épreuve négative ( normale ) est rassurante et permet d’écarter une maladie coronaire dans plus de 85 % des cas.

Traitements proposés :

  • un traitement medical  est souvent prescrit, son but est de créer une vasodilatation de l’artère, de ralentir la fréquence cardiaque, de fluidifier le sang et de réduire le taux de LDL cholestérol.
  • une angioplastie ou dilatation coronaire, avec pose d’un stent sous anesthésie locale, necessitant trois jours d’hospitalisation .
  • un pontage coronaire : lorsque les deux traitements précédents ne sont pas possibles , une chirurgie peut être  proposée avec une hospitalisation de 8 jours en moyenne.