Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.

Toute pathologie cardiaque non traitée peut aboutir à une insuffisance cardiaque.

Causes de l’insuffisance cardiaque

  • Hypertension artérielle :  Elle est souvent sans symptôme apparent (on la surnomme le tueur silencieux). Non traitée, elle aboutit à un épaississement du muscle cardiaque qui a du luter pendant des années   contre  une forte pression des artères pour maintenir un débit constant.
  • Maladies des artères coronaires :
    Un défaut d’irrigation du muscle représente la première explication connue de l’insuffisance cardiaque.
    Les artères coronaires qui nourrissent le cœur n’assure plus le transport du sang, soit parce qu’elles sont rétrécies, soit parce qu’elles sont bouchées. Le muscle cardiaque n’étant plus irrigué, se nécrose et devient défaillant.
  • Atteinte des valves cardiaques d’origine dégénérative ou rhumatismales, l’absence d’étanchéité d’une valve ou son retrecissement créent une surcharge de pression au niveau des ventricules et aboutie a une défaillance de la pompe cardiaque.
  • Affections pulmonaires chroniques
  • Une atteinte virale affectant les cellules cardiaques peut créer une défaillance de la pompe cardiaque.
  • Causes génétiques de l’insuffisance cardiaque : certaines cardiomyopathies peuvent être d’origine génétique, si le diagnostic le confirme, une enquête familiale est nécessaire.
  • Cardiopathies congénitales
  • Consommation excessives d’alcool ou de drogues
  • Certaines chimiothérapies cardiotoxiques

insufissance2

Signes de l’insuffisance cardiaque

  • L’essoufflement ( dyspnée ) est le premier signe tangible de l’insuffisance cardiaque : d’abord une légère gêne à respirer, liée à l’engorgement de sang dans les poumons puis un véritable essoufflement à l’effort, qui en s’aggravant, se manifeste même au repos et surtout en position allongé.
  • La fatigue est le deuxième signe de l’insuffisance cardiaque, due au déficit d’irrigation des muscles.
  • Le gonflement de certaines parties du corps (foie, veines du cou, jambes), gorgées d’œdèmes, est le troisième signe alarmant.
  • Autres signes : palpitations, baisse de tension, toux, troubles de mémoire, troubles de la libido
    L’ensemble de ces signes nécessite de contacter immédiatement son médecin traitant ou son cardiologue.
insuf3 insuf1

Diagnostic

L’examen clinique, et l’électrocardiogramme sont complétés par une échographie cardiaque qui est l’examen clé de l’insuffisance cardiaque. Non invasif, indolore, sans effet secondaire, elle permet d’évaluer la fonction cardiaque et donc d’apprécier au mieux le remplissage, l’éjection, le travail des valves, le debit cardiaque, l’état des cavités. Permet également de rechercher la cause et de suivre l’évolution de la maladie par mesure de la fraction d’ejection ventriculaire.

Le dosage du BNP permet de confirmer le diagnostic et de faire le suivi biologique.
La coronographie (radiographie des artères du cœur), permet de rechercher l’origine de l’insuffisance cardiaque et souvent d’en traiter la cause en permettant la dilatation de l’artère occluse. L’ épreuve d’effort permettra de mesurer l’intensité de l’effort que le cœur est capable d’accomplir.

Prise en charge

Traitement médical est associé à un régime hyposodé et à une restriction des activités physiques. Un suivi medical très rigoureux est nécessaire car à tout moment une décompensation cardiaque peut survenir (œdème aigu du poumon).