Hypertension artérielle

TENSION

L’hypertension artérielle (ou HTA) se définit par une pression artérielle systolique (PAS) supérieure ou égale à 140 mm Hg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) supérieure ou égale à 90 mm Hg . L’origine de l’HTA est le plus souvent héréditaire, trés rarement l’origine est rénale. Dans la majorité des cas, aucun signe n’accompagne l’hypertension artérielle. C’est ainsi que de nombreuses personnes sont hypertendues sans le savoir…Même si l’hypertension est silencieuse, dans certains cas, une hypertension artérielle très élevée finit par entraîner des symptômes.

Quels sont les signes de l’HTA ?

• Maux de tête, surtout le matin, avec une douleur qui tend à descendre dans la nuque.
  • Fatigue, somnolence.
  • Palpitations.
  • Vertiges.
  • Bourdonnements dans les oreilles.
  • Saignements de nez.
  • Confusion.
  • Engourdissements ou fourmillements dans les pieds et les mains. Bilan de l’ HTA
  • ECG, Echodoppler cardiaque, fond d’oeil, bilan biologique ( fonction rénale et recherchecd’autres FDR associés).
download_fr

Complications de l’HTA

• Hypertrophie du coeur
  • Angor et infarctus
  • Accident vasculaire cérébral ( hémiplégie )
  • Insuffisance cardiaque ( défaillance de la pompe cardiaque ).
  • Insuffisance rénale pouvant aboutir a la dialyse.
  • Complications ophtalmo : lésions rétiniennes.
avc

photo

Traitement :

La diminution de la consommation de sel permet de réduire la pression artérielle et les complications mais ne suffit pas. Il est primordial de modifier son hygiène de vie, de perdre du poids et de faire de l’exercice physique. Un traitement médical est toujours nécessaire.

Le traitement de l’HTA est adapté à chaque patient en fonction de son profil, des répercussions déjà présentes sur les organes cibles, et des pathologies associées.
ll se prend régulièrement, de façon continue et peut être modifié selon l’évolution de la maladie.
Prévention et hygiène de vie

Dois-je suivre un régime sans sel ?

Non. Le régime sans sel strict est réservé à des cas très précis.
En revanche, vous devez limiter votre consommation de sel. Pour ce faire, veillez à ce que la cuisine soit modérément salée et n’ajoutez pas de sel lorsque vous êtes à table.

Limitez la consommation de produits tout préparés, souvent très salés (charcuterie, fromages, conserves, aliments fumés…).

Dois-je suivre un régime amaigrissant ?

Une perte de 10 % de son poids permet de diminuer de manière importante la tension artérielle si on est en surpoids.

La limitation de la consommation d’alcool et l’augmentation de la consommation de légumes et de fruits favorisent cette perte de poids et sont bons pour votre cœur.
Les activités physiques sont conseillées. Lesquelles dois-je pratiquer ?
Pour entretenir la bonne santé de votre cœur, vous devez avoir une activité physique régulière.
Concrètement, il est recommandé de pratiquer à votre rythme un exercice d’endurance (marche rapide, natation, cyclisme, jogging…), au moins 30 minutes d’affilée trois fois par semaine.
Il est très important d’arrêter de fumer.

Dois-je prendre des médicaments à vie ?

L’HTA est une maladie chronique qui nécessite des médicaments à vie, car elle se stabilise sous traitement mais ne guérit pas. Il ne faut surtout pas arrêter les médicaments sans avis médical.
Une fois la tension normalisée, il ne faut pas pour autant arrêter son traitement !

L’HTA évolue avec le temps et le traitement doit souvent être réajusté.