Dilatation mitrale et aortique

Dilatation mitrale 

dil

Se fait en clinique, à jeun, sous anesthésie locale, et est précédée obligatoirement d’une échographie cardiaque transoesophagienne. Le rétrécissement de la valve mitrale la technique de valvuloplastie par ballonnet permet un traitement efficace. C’est un geste de cardiologie interventionnelle dont l’objectif est de dilater l’orifice rétréci de la valve cardiaque à l’aide d’un ballonnet. Cette intervention ne nécessite pas d’opération de chirurgie à cœur ouvert.

Après anesthésie locale, une petite incision est faite dans la peau et une sonde qui transporte le ballonnet est introduite dans une artère ou une veine du membre inférieur. Puis guidée par l’opérateur, la sonde à ballonnet est avancée par voie sanguine jusqu’au cœur au niveau de la valve rétrécie. Le ballon est ensuite ouvert, un peu comme un parapluie, la valve est dilatée. Puis le ballonnet est dégonflé et la sonde est retirée.

Dilatation aortique

En cas de rétrécissement de la valve aortique, une nouvelle technique de  traitement a été mise au point. Elle ne nécessite plus d’ouverture chirurgicale du thorax mais uniquement une petite incision au niveau du pli de l’aine. Si le geste reste complexe, le principe est simple. La valve compressée est intégrée dans une sonde. La sonde munie d’une aiguille à son extrémité est introduite par une incision de la peau,puis acheminée au niveau de la valve aortique défectueuse, soit à partir du membre inférieur par l’artère fémorale, soit plus directement en traversant le thorax. Arrivée à son point de destination, le ballonnet est gonflé sur l’ancienne valve qui se dilate. La bioprothèse valvulaire, montée sur un ressort appelé stent, est ensuite libérée de la sonde et déployée par l’opérateur. La nouvelle valve aortique fonctionne immédiatement.