Coronarographie

La coronarographie est une technique d’imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires.  L’examen se fait en clinique, à jeun et sous anesthésie locale. Une ponction artérielle est effectuée au niveau de l’artère fémorale (pli de l’aine ) ou au niveau de l’artère radiale ( avant bras ).

Un cathéter posé dans l’artère permet d’injecter  un produit de contraste. Des images radiologiques sont alors enregistrées dans diverses incidences. Le patient peut quitter la clinique quelques heures après l’examen.

Qu’elles sont les Indications ?

Dés qu’il y a suspicion de maladies des artères coronaires :

  • Anomalies à l’ ECG
  • Douleurs thoraciques : angor, infarctus du myocarde
  • Epreuve d’effort anormale

Lorsqu’une lésion ou occlusion est retrouvée, une  angioplastie des coronaires peut être proposée et effectuée dans la foulée. Un ressort métallique est souvent placé au niveau de la lésion afin de garder l’artère perméable.

La coronarographie simple dure, en général, moins de trente minutes. L’examen n’est pas douloureux (la seule partie désagréable pouvant être l’anesthésie locale). Il peut être inconfortable par l’allongement sur une table relativement dure. Chaque injection de produits de contraste peut être accompagnée d’une brève sensation de chaleur.

 ecg12  ecg13 ecg14