Anomalies du rythme
![]() |
La plus fréquente des anomalies du rythme cardiaque est la fibrillation auriculaire ( FA ). Les battements du cœur deviennent rapides et irréguliers. C’est un trouble du rythme cardiaque qui est fréquent après 60 ans. Son traitement permet d’éviter la survenue d’accidents vasculaires graves. Situé dans l’oreillette droite, un compteur électrique au fonctionnement autonome envoie des impulsions électriques régulières au cœur pour le faire se contracter. |
Le compteur électrique appelé nœud sinusal, peut devenir défectueux. L’activité électrique devient anarchique et les contractions auriculaires ne sont plus efficaces, ce qui perturbe la circulation du sang dans le corps.
Causes :
La FA peut être secondaire à plusieurs maladies : l’HTA, les maladies coronaires, les maladies des valves, les problèmes pulmonaires, le diabète, les dysfonctions de la thyroïde.
Symptômes :
Les palpitations, l’essoufflement, une oppression dans la cage thoracique, une sensation de faiblesse, une angoisse peuvent révéler une crise de fibrillation auriculaire. Dans certains cas elle est révélée directement par une complication: l’accident vasculaire cérébral.
Complications :
Le risque majeur de la fibrillation auriculaire persistante est la formation de caillots sanguins dans l’oreillette, du à la stagnation du sang dans cette partie du coeur. Un caillot se forme et peut se déplacer dans l’organisme, et se coincer par exemple dans une artère du cerveau : c’est l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
Traitement :
Deux objectifs du traitement :
- Fluidifier le sang grace à un traitement anticoagulant afin d’éviter la formation de caillots dans le coeur. L’efficacité d’un traitement anticoagulant doit être contrôlée par un test sanguin qui s’appelle un INR (International Normalized Ratio). Dans le cas d’une fibrillation auriculaire chronique, un INR entre 2 et 3 signifie que le traitement est efficace. Afin d’éviter un accident, informez votre médecin traitant de votre résultat d’INR pour ajuster le dosage de votre médicament anticoagulant.
- Restaurer et maintenir un rythme cardiaque normal par traitement medical ou par choc électrique ( en clinique ). Si ce n’est pas possible, le traitement aura pour objectif de ralentir le rythme cardiaque à moins de 90 battements par minute au repos.Il existe une autre technique, plus récente, pour traiter la FA : l’ablation par sonde de radiofréquence. Au cours de l’intervention sous anesthésie légère, une sonde est introduite au niveau de la veine fémorale du membre inférieur, puis acheminée au cœur. L’extrémité de la sonde permet de brûler des petites zones cardiaques responsables du trouble du rythme.